Claire Tièche est depuis toujours passionnée de chant lyrique et de bio-énergie (méthode Alexander Lowen). Deux ans en faculté de Psychologie à Genève ne lui apportent pas de réelles satisfactions, les approches psycho-corporelles n’étant pas encore de mise à cette époque. Elle décide alors de se consacrer au chant lyrique uniquement.

 

Elle travaille avec des professeurs privés, donne des concerts de mélodie française et participe comme soliste à plusieurs opérettes (Le voyage dans la lune, La belle Hélène, Les Saltimbanques, Les mousquetaires au couvent...). Elle chante régulièrement de 1995 à 2000 dans le chœur complémentaire de Grand Théâtre de Genève .

 

Pourtant la recherche du chant et sa dynamique l’interpellent sans cesse et elle se lance exclusivement et avec passion dans l’enseignement du chant. Elle est engagée à l'Institut du Rosey à Nyon mais décide après quelques années de s'adonner à l'enseignement indépendant. C'est ce qu'elle pratique à plein temps depuis lors.

 

Elle reconnait rapidement différents problèmes récurrents chez les chanteurs de tous niveaux: mauvaise gestion du souffle, des tensions souvent importantes dans les mâchoires, la langue, la cage thoracique, le diaphragme, etc... Elle remarque que les tensions varient d’une personne à l’autre, d’une personnalité à l’autre. Ce constat renforce sa conviction que l’humain est un imbroglio de mental, de physique et d’émotionnel... les chanteurs n’échappent pas à cette règle.

 

On comprendra aisément que la prise en charge d’un chanteur ne peut être que globale et que les connaissances de l'enseignant doivent être les plus vastes possibles.

 

Claire Tièche décidé de faire une formation en sophrologie bio-dynamique. Comme son nom l'indique, cette technique psycho corporelle est basée sur les inter relations souffle-corps-émotion. Ces études imposent de bonnes notions d'anatomie, psychologue, caractérologie (surtout selon Lowen). On y apprend la pratique de la relaxation, de l'anticipation positive, toutes techniques utilisées par les sportifs et artistes professionnels pour améliorer leurs concentration et leurs performances, ainsi que pour dominer leur trac. Ainsi, dès 2002, son diplôme de respiration bio-dynamique en poche (technique psycho-corporelle), elle met ses nouvelles connaissances au profit des chanteurs. Les résultats sont rapides et flagrants, tant au niveau technique qu’au niveau de la confiance en soi.

 

​©2013 by Claire Tièche all rights reserved.​  Webmaster Lorraine Dubuis. Proudly created with Wix.com